Nombre total de pages vues

mercredi 23 novembre 2011

FRANCS MAÇONNERIES AUX ÉTATS-UNIS

XVIIIe siècle

La franc-maçonnerie s'implante dans ce pays par les mouvements migratoires et la tutelle de l'Empire britannique sur sa colonie. Dès 1734, Benjamin Franklin imprimera les Constitutions d'Anderson affirmant ainsi la portée de la franc-maçonnerie dans la colonie.

Mais la franc-maçonnerie américaine est toujours inféodée au «Vieux Continent». La Grande Loge d'Écosse crée en 1752 à Boston la loge Saint Andrews qui sera aux balbutiements de la Grande Loge du Massachusetts créée en 1759. La Grande Loge de Saint John, à Boston, réunissait la bourgeoisie locale et aspirait largement à l'indépendance. Alors que sa rivale restait fidèle au Royaume-Uni; elle était essentiellement composée de soldats (majoritairement irlandais) envoyés par la couronne.

Parmi les cinquante-six signataires de la déclaration d'indépendance de 1776, cinquante environ auraient été francs-maçons.
Profitant du conflit, la Grande Loge de Pennsylvanie FAISA SEMBLANT DE SE SÉPARER de la Grande Loge d'Angleterre en 1778. En 1800, il y avait aux États-Unis onze Grandes Loges, regroupant 387 loges et 16 000 francs-maçon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire